Le tour du Portugal en voiture

 

C’était le premier voyage en Europe pour Petite. Presque sept heures de vol mais surtout, six heures de décalage qui, j’espérais, ne se feraient pas trop sentir. Après un beau dodo dans l’avion de près de deux heures, nous sommes arrivées à Lisbonne où un ami nous attendait avec la voiture. Nous partions pour Colares, première destination de ce périple de trois semaines en auto!

 

 

LargeIMG_1104

Plein les yeux, « plein » les poches

Avant de vous parler des régions que nous avons visitées, j’aimerais vous révéler un secret : si vous rêvez de visiter l’Europe et que ça vous semble onéreux-prendre l’avion à 4 ou 5, ça fait vite monter une facture de vacances!- sachez que le Portugal est un des pays où il fait « moins cher vivre » sur le continent européen. Pour avoir déjà été en France, en Italie, en Espagne, sachez aussi que le Portugal n’a rien à envier à ses voisins car ses paysages sont à couper le souffle, tant au Nord qu’au Sud, chacun avec sa beauté particulière. Les plages de l’Algarve sont magnifiques, surtout lorsqu’elles sont sauvages, et que dire de la vallée du Douro qui est un des secrets les mieux gardés du Portugal, avec son majestueux fleuve et sa flore luxuriante (sans oublier ses vignes à l’infini destinées à la fabrication du porto).

IMG_9453 IMG_9461

Un pays qui aime les enfants

C’est de plus un pays très familial où les enfants ne dérangent jamais et sont les bienvenus partout. Par exemple, chaque halte routière a une aire de jeux où les jeunes pourront se dégourdir les jambes avant de reprendre la route. Dans les restaurants, personne ne vous regardera de travers si bébé pleure ou si la petite a de la difficulté à rester assise. Les portugais aiment les enfants et n’hésitent pas à entrer en communication avec eux, malgré la différence de langue. Bon à savoir : bon nombre de portugais ont appris le français comme seconde langue. Le portugais étant difficile à comprendre à l’oral, vous aurez donc une autre option à essayer si la communication est difficile. Trouver son chemin quand on part à l’aventure, ce n’est pas évident si on ne parle pas un mot de la langue officielle!

Algarvelarge Lisbolarge

La découverte en voiture

Personnellement, j’aime bien me passer de la voiture en voyage et découvrir les environs par d’autres moyens de transport comme le train ou le métro ou encore mieux, la marche. Si vous n’avez que quelques jours à passer à Lisbonne ou Porto, vous n’aurez pas besoin de voiture. Mais si vous avez l’intention d’y passer plus de temps, de découvrir les environs, la location d’une automobile est un gros plus car les régions ont toutes leur beauté spécifique et leur cachet unique, et ce, à quelques dizaines de kilomètres seulement les unes des autres… Pour traverser le pays en entier du nord au sud, il vous faudra environ sept heures et alors vous pouvez imaginer que d’aller de ville en ville peut être assez court. Sur un coup de tête et après un coup de cœur pour l’Algarve, nous avons traversé le pays, arrêtant faire des pique-niques sur la route pour que le transport semble moins long et pour que Petite bouge un peu. Les routes sont lisses, souvent désertes, les paysages inspireraient n’importe quel peintre, l’air est doux, les autres conducteurs sont civilisés, bref, c’est un pur plaisir de prendre la route. La liberté y trouve un de ses plus beaux visages et le sentiment d’être en vacances nous fait intensément frissonner des pieds à la tête. Du pur bonheur qu’il serait dommage de manquer… L’auto est aussi très pratique puisqu’elle permet d’y stocker vêtements, carrosse, articles pour la plage, vous permettant ainsi d’arrêter selon votre humeur et vos envies. Et après la visite d’un château ou d’un Musée, les enfants sont toujours très heureux de pouvoir jouer dans le sable et dans l’eau. Un bon compromis pour faire plaisir à toute la famille!

Dans mon prochain billet, je vous parle de l’Algarve, la trop populaire ou la majestueuse, selon où on décide d’accoster. Je vous parlerai entre autre des quelques jours passés dans un typique et charmant village de pêcheurs que je n’avais pas vu dans mes guides de voyage. Plages, sardines grillés, pâtisserie authentique et cafés rustiques étaient au rendez-vous!

 

Venez me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour partager autrement notre passion du voyage!

@annieleclerc (et #onarrivequand) !

https://www.facebook.com/quandestcequonarrive?fref=ts

 

Visitez la librairie de voyage Ulysse pour bien documenter votre voyage avant de partir.

www.guidesulysse.com

2 Commentaires
  1. J’ai visité lLisbonne et Porto avec. Mon fils l’an dernier et ce fut un coup de cœur. Nous partions de Barcelone et les vols intérieurs sont vraiment pas cher.

    J’y retournerai un jour pour faire la Vallée du Douro.

    • Quel âge a votre fils? Quelles ont été les bonnes adresses à faire avec lui? Je vous conseille vraiment la Vallée du Douro. Les jeunes aiment beaucoup la croisière dont le retour se fait en train! Tenez-moi au courant de vos voyages!

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*