Ressentir le Québec!

Avez-vous vu passer cette belle et touchante vidéo qui montre un non-voyant découvrant les joies du Québec? Si ce n’est pas encore fait, cliquez vite sur le lien ci-dessous.

Ce clip, dès sa publication, est devenu viral. Pourquoi? Peut-être à cause de ce vent grand de liberté qui vient fouetter notre visage. De ce sourire grand comme l’univers qui vient nous donner envie de sourire à notre tour.

Et sûrement aussi parce qu’on comprend qu’à défaut de voir, on ne peut que ressentir. Et si on partait, nous aussi, à la conquête de notre beau Québec? Voici quelques idées tirées de mon guide « On va où aujourd’hui? » pour avoir le sourire aussi grand que Danny Kean.

Des sensations fortes en rafting

Au cœur de l’Outaouais, la rivière Rouge est reconnue comme l’une des plus importantes et des plus sportives rivières pour le rafting dans l’est du Canada. C’est une véritable évasion en plein nature où vous serez charmé par les paysages qui viennent se refléter dans l’eau. Si c’est la farniente que vous recherchez, allez ailleurs… Ici, c’est une bonne et vraie dose d’adrénaline qui vous attend! Propulsion Rafting offre plusieurs forfaits de descentes, allant du rafting élite à celui plus modéré où même les enfants à partir de 6 ans peuvent participer.

Propulsion Rafting

619 ch. de la Rivière-Rouge, Grenville-sur-la-Rouge

800-461-3300

www.propulsion.ca

 

Pour admirer la flore des hauteurs

Vous rêvez depuis longtemps de faire de l’escalade, mais cela vous semble inaccessible? Si vous êtes le moindrement alerte et en bonne condition physique, vous êtes capable d’emprunter une via ferrata, terme italien qui se traduit littéralement par «chemin ferré», qui est un parcours sur des parois rocheuses où sont installés en permanence des rampes, des échelons ou des passerelles, type de parcours encore nouveau au Québec. Chez Arbraska, à Rawdon, vous pouvez grimper falaises et parois rocheuses, sans avoir même suivi un cours d’escalade auparavant. Votre sécurité est assurée par un câble d’acier fixé solidement dans le roc et auquel vous vous attachez avec les deux mousquetons du harnais ceinturant votre taille. Trois voies, de niveau facile à intermédiaire, vous sont proposées pour grimper jusqu’au sommet du mont Pontbriand.

Arbraska Rawdon

4131 rue Forest Hill, Rawdon

450-834-5500 ou 877-886-5500

www.arbraska.com

 

Le doux silence du ciel en montgolfière

À la mi-août, c’est envirion 400 000 personnes qui participeront au Festival des montgolfières à St-Jean-sur-Richelieu. Si c’est le lieu parfait pour prendre du bon temps en famille avec la multitude de spectacles, de jeux et d’animations, en plus d’admirer l’incroyable rassemblement des 125 montgolfières venues de partout dans le monde, c’est aussi l’occasion de faire une envolée. Pour l’avoir fait à deux reprises, je peux vous dire que c’est féérique, spectaculaire et magique. Le ballon s’envole doucement dans le ciel et on entre comme dans une bulle totalement zen, bercé par le léger sifflement du vent et le cri des oiseaux croisés. Ceux qui ont peur d’avoir le vertige, sachez que vous devez avoir les pieds en contact avec le sol pour le ressentir. Vous serez donc libre d’admirer le paysage bien en sécurité dans la nacelle de votre montgolfière!

International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

aéroport municipal,  St-Jean-sur-Richelieu

450-347-9555

www.montgolfieres.com

 

Découvrir les animaux du Québec dans leur habitat

Dès que vous franchissez les portes du Parc Oméga, la nature s’offre à vous avec ses 2200 acres où vivent librement plus de 450 animaux d’une vingtaine d’espèces différentes. Savez-vous faire la différence entre un original, un cerf, un daim et un wapiti? Chose certaine, vous en serez capable après votre visite car vous pourrez les cotôyer de très près; tout aussi majestueux que doux, ils viendront vous voir à la fenêtre de votre véhicule pour vous prendre quelques carottes et se laisser, parfois, caresser. Saurez-vous trouver le mâle alpha parmi les loups? Ou pourrez-vous apercevoir Monsieur l’Ours hors de sa tanière? Après avoir eu la chance d’observer les animaux, vous pourrez profiter de la nature du parc avec son sentir des Premières Nations ou son lac à la truite. Un pique-nique est donc à prévoir, pour le plus grand bonheur des petits… et des grands!

IMG_4766

Parc Oméga

399 route 323 Nord, Montebello

819-423-5487

www.parc-omega.com

 

Des montagnes russes différentes

Très populaire en Allemagne et en Suisse, la montagne russe alpine a fait son apparition au mont Saint-Sauveur en 2009. Mais qu’est-ce qu’une montagne russe alpine? Il s’agit à la fois d’une montagne russe traditionnelle et d’une descente en luge, et généralement en milieu alpin. À St-Sauveur, dans le Viking, le visiteur est donc assis dans un toboggan et la descente peut se faire en solo ou en duo. Le toboggan est posé sur des rails qui zigzaguent sur le flanc de la montagne et il est impossible de quitter la piste : l’activité est donc très sécuritaire. On profite d’ailleurs de notre visite pour aussi tenter l’aventure du Dragon, une tyrolienne double dotée de sièges qu’on lâche du haut de la montagne, laissant la magie de la gravité opérer: les visiteurs sont alors propulsés jusqu’au bas de la montagne où un système d’arrêt automatisé freine la course. Des sensations juste assez fortes pour les partager avec toute la famille!


Parc aquatique Mont St-Sauveur

350 av. St-Denis, St-Sauveur

450-227-4671 ou 514-871-0101

www.parcaquatique.com

 

Les guides Ulysse vous recommandent :

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*