Trois (de mes nombreux) coups de coeur à Lisbonne!

Ha! Lisbonne… La magnifique, la grandiose, la chaleureuse. Destination de la semaine chez Ulysse, je ne peux m’empêcher de vous suggérer quelques activités. Que j’ai faites sans Petite. Mais que vous pourriez aisément faire avec les enfants! Voici trois coups de coeur lisboètes!

 

Le pique-nique sur le quai

D’abord, vous arrêtez à la boutique Lojas Dan Conservas, ou vous ferez quelques achats en vue de votre dîner. Sardines, poulpes, seiches, maquereau, alouette, le choix est alléchant, avec les quelques 350 boîtes de conserve de la charmante boutique. Les emballages sont un plaisir pour l’œil, tant par les graphiques que par l’éventail de couleurs. Que vous ayez un petit ou un grand budget, n’oubliez pas de faire le plein pour la famille ou les amis si vous ne pensez pas avoir le temps de repasser (attention, les conserves vont obligatoirement dans la soute)!

Sur la même rue en direction de la Praça de Comercio (votre destination finale), vous croiserez une multitude de commerces où vous pourrez vous procurer baguette et une bouteille de vino verde. Ne reste plus qu’à s’installer dans l’escalier menant à la mer pour du bonheur si simplement accessible.

Lojas Dan Conservas1200 182, Rua do Arsenal 130, Lisboa, Portugal4

Lisbonne 5

Écouter du Fado

Chant national du pays, c’est un genre musical associé à la nostalgie, à la tristesse, à l’exil… Ça peut paraître sombre mais à moins de parler le portugais, on peut simplement se laisser envahir par la beauté des mélodies, qui vont littéralement faire vibrer quelque chose à l’intérieur au point qu’on sort de « là » différents. Il existe de nombreux clubs de Fado à Lisbonne mais attention,  beaucoup sont dédiés aux touristes et la facture est assez salée pour cette soirée qui inclut souvent un repas (autour de 80 euros). Si vous connaissez un résidant local qui peut vous conseiller, n’hésitez pas à lui demander un endroit plus authentique. Sinon, mon conseil, c’est de vous réserver cette découverte du fado à la fin de votre séjour; en découvrant Lisbonne, soyez attentifs et prenez en note les endroits que vous découvrirez au détour d’une rue escarpée, d’une ruelle… C’est ainsi que mon ami Benoit, arrivé avant moi à Lisbonne, a découvert le Restaurante  A Tasca Do Jaime, un petit café d’une vingtaine de places où on est serré bien près les uns des autres. Le public comptait des touristes mais aussi beaucoup de locaux qui joignaient leur voix à celles des chanteurs – trois artistes incomparables cette soirée-là! – qui nous ont donné la chair de poule pendant plus d’une heure. Nous avons découvert par la suite que nous avions eu la chance d’entendre João Soeiro et Henriquinha (vous pouvez les entendre sur YouTube), deux artistes reconnus pour leur art. Et ce petit bistro de quartier sera parfait pour les enfants, conviviale et familiale à souhait!

Restaurante A Tasca do Jaime, Rua da Graça 91, 1170 Lisboa

Lisbonne4

Photographier des cordes à linge

Hum… Drôle de suggestion dans un top 3 à faire à Lisbonne? Non! Les enfants adorent les activités, les jeux, et c’est une façon ludique et intéressante de découvrir la ville car les Portugais étendent partout! Vous ferez ainsi oublier les rues souvent escarpées et les longues distances à marcher parce que les petits seront occupés à chasser la corde à linge, s’attardant par le fait même aux détails de la belle ville en la scrutant d’un oeil attentif. Je me souviens d’être assise sur la terrasse d’un restaurant et de voir une fenêtre s’ouvrir très près d’une table pour laisser apparaître une mama portugaise et son panier de linge. Elle a tout étendu, avec tout de même un petit sourire aux gens juste en dessous…

Lisbonne3

Lisbonne6

Lisbonne1

 

Venez me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour partager autrement notre passion du voyage!

@annieleclerc (et #onarrivequand) !

https://www.facebook.com/quandestcequonarrive?fref=ts

 

Visitez la librairie de voyage Ulysse pour bien documenter votre voyage avant de partir.

www.guidesulysse.com

Découvrez tous les guides Ulysse sur Lisbonne et  le Portugal

 

Les guides Ulysse vous proposent :

Escale à Lisbonne
Escale à Lisbonne

 

4 Commentaires
  1. Je crois que nous aimerons Lisbonne. Pour cette fois-ci, nous irons en groupe, histoire pour nous de nous familiariser et pour voir aussi si nous pourrions y aller seuls. Nous y allons en aeptembre. Pour me préparer, je lis des livres d’auteurs portuguais.
    J’aurai envie, nous aurons envie de pique-nique et de photographier des cordes à linges…Espérons que l’endroit choisi pour le fado sera à la hauteur et pas trop touristique…

    • Ginette, je vous assure que vous allez ADORER Lisbonne! Chose certaine, prévoyez de très bons souliers de marche car les rues sont très escarpés et il y de nombreux escaliers, pas toujours en parfait état. C’est une ville très sécuritaire où on ne se sent jamais en danger. Très familiale aussi. Pour le Fado, si vous êtes déçus, tentez de vous échapper pour aller visiter mon coup de coeur! Et svp, prenez des photos de cordes à linge et venez les partager avec nous ensuite! Quand est-ce qu’on arrive sur Facebook 🙂 Bon voyage!

  2. Vous avez une façon différente de voyager que j’apprécie. Votre pique-nique m’a rappelé cette maison privée avec entrée de voiture avec toit de garage (carport) et avec tables à pique-nique à Lagos où l’on servait à volonté de la sardine grillée sur charbon de bois …

    Et ces cordes-à-linge sont sûrement aussi spectaculaires que ce tramway no 50 rempli de touristes…

    • Merci Jean-Pierre, c’est vraiment le plus beaux des compliments que vous puissiez me faire. Le Portugal est en effet un pays spectaculaire où les découvertes nous guettent à tout moment si on sait un peu observer. Je suis d’accord avec vous que le tramway 50 est un coup de coeur instantané. N’hésitez pas à partager de bonnes adresses ou d’autres coups de coeur si vous en avez! Au plaisir de vous relire.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*