Une montagne familiale nommée Ste-Anne!

J’ai eu le bonheur d’aller passer le week-end dernier au Mont Ste-Anne pour y profiter des joies de l’hiver. Petite en garde partagée et chez son papa, c’est avec mon amie Marie-Claude que je suis partie en road trip pour Québec. À l’horaire : ski alpin, ski de fond, raquette et fat bike. Un agenda bien garni pour une fille qui ne fait pas trop de sports d’hiver!
La sympathique Lisa Marie, la chef des services de communication, nous attendait pour notre première activité, soit l’ascension du mont en raquette. Si j’imaginais une balade relaxe en montagne, j’ai plutôt dû faire face à un dénivelé de 625 mètres et une montée sportive. J’ai adoré! Après trois semaines de soupers du temps des fêtes, disons que mon corps me rappelait que je n’avais pas trop bouger par la même occasion. Heureusement, Lisa Marie était une coach motivante, surtout durant le dernier quart de la monté où mes jambes semblaient s’être transformées en blocs de ciment. Heureusement aussi, Marie-Claude avait rebroussé chemin rapidement à cause d’une blessure au genou qu’elle ne voulait pas aggraver. Bref, nous nous sommes toutes retrouvées au sommet. Marie-Claude et Lisa Marie fraîches et disposes. Moi, endolorie et épuisée mais ravie (et fière aussi!) de l’expérience car le parcours était magnifique avec le moelleux manteau blanc qui recouvrait la montagne et ses arbres majestueux. Pour épuiser vos ados, cette montée est parfaite. Sinon, pour les plus petits, des parcours de niveau débutants sont aussi disponibles au pied de la montagne ainsi qu’au centre de ski de fond, à quelques minutes de voiture.

MSA raquette

L’accessibilité au ski alpin

Qui dit montagne, dit, bien sûr, ski alpin. C’était mon premier rendez-vous, le lendemain matin, alors que mes jambes me faisaient encore un peu sentir le travail de la veille. Accompagnée d’une guide du nom de Lyne, retraitée dans la soixantaine qui avait l’air d’une jeune de 50 ans, j’ai pu explorer la montagne qui propose 71 pistes de tous les niveaux et ce, sur trois versants. Je voyais les petits avec leurs joues roses atteindre gentiment leur tour pour le télésiège et discuter avec leurs parents de la prochaine piste qu’ils voulaient parcourir. Quand on a les moyens, c’est un beau sport à pratiquer en famille. À ce sujet, à noter le Mont Ste-Anne, dans la volonté justement de rendre accessible le sport, offre à ses visiteurs une zone d’apprentissage gratuite qui met à la disposition des skieurs 3 pistes ainsi que deux remontées de type tapis magique. Les familles peuvent aussi profiter de la promotion « Dimanches en famille » qui inclut l’équipement, les billets et une leçon privée à prix raisonnable.

 

Un nouveau sport : le fat bike

Après quelques descentes sur la montagne, c’est le centre de ski de fond qui m’attendait. Au programme, balade sur un sentier de niveau débutant (genou de Marie-Claude oblige!) en ski de fond classique. Encore là, sur les pistes, des skieurs de tout niveau et tout âge. C’était beau de voir un petit garçon d’environ 5 ans se faire encourager par son père alors qu’il gravissait une pente en style patin. Vous auriez dû le voir filer ensuite sur la surface plane! Super activité à faire en famille, c’est ce que je me suis dit. De plus, quand on habite Montréal, c’est une activité facilement praticable qui ne demande pas obligatoirement de montagne. Je m’y mets avec Petite très bientôt, je me le suis promis.

MSASki de fond

Puis, pour clore le séjour sportif, une randonnée de fat bike, aussi appelé vélo d’hiver. Leur particularité : des pneus deux fois plus larges que ceux d’un vélo de montagne qui ont l’avantage de permettre la portance sur les surfaces molles. Autrement dit, on peut aisément pédaler dans la neige. C’est une nouvelle activité au Mont Ste-Anne qui, devant la popularité pendant la saison pilote l’an dernier, a décidé de lancer officiellement l’activité cette année avec 26 km de sentiers découpées en 7 boucles selon le niveau d’expertise des cyclistes. Imaginez-vous dans la forêt toute blanche, les arbres gorgés de neige, le calme partout… À vous ensuite de décider si vous y faites une petite balade tranquille ou une randonnée plus sportive!

MSAFatbike

Si vous voulez visiter ou revisiter le Mont Ste-Anne, sachez que le 16 janvier 2016 sera une journée haute en festivités puisque seront soulignées les 50 ans de l’inauguration officielle de la montagne. Au menu: billets de ski alpin  50%, peinture décorative sur la neige, surprises dans certaines télécabines, band live, feux d’artifices… Pour tous les détails: http://mont-sainte-anne.com/?event=journee-officielle-des-50-ans

Si la montagne est très familiale, le Château Ste-Anne l’est aussi… Mais vraiment! Je vous en reparle cette semaine!

 

Ulysse vous recommande :
  

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*